Le pineau des Charentes

Né d’une erreur, il y a plus de 400 ans, le Pineau des Charentes est le premier Vin de Liqueur français en AOC (1945).

Il se compose de jus de raisin, qui apporte son sucre et le fruit ; de Cognac pour sa structure, sa force et sa conservation ; le tout est stocké en fûts de chêne, où les éléments se marieront pour lier leurs arômes et leurs saveurs. Le Temps est le quatrième élément indispensable à l’élaboration d’un bon Pineau des Charentes, même jeune.

Les Pineaux des Charentes se distinguent en fonction de la couleur des cépages (blanc ou rouge) et de la durée du vieillissement (jeune, vieux et très vieux).

La diversité de cette gamme est une véritable richesse car le Pineau des Charentes est un vin qui a sa place à tout moment de la journée et du repas.

Certes, vin d’apéritif, mais aussi vin digestif, il peut également accompagner des plats tels que les melons, le foie gras, des fromages (de chèvres, persillé, comté, beaufort…), les desserts même au chocolat…

Il est aussi un excellent allié en cuisine, où il mettra vos plats en valeur notamment les poissons et crustacés, les viandes blanches et les desserts…

Osez le Pineau des Charentes, de belles surprises vous attendent.

Découvrez également les caractéristiques organoleptiques en cliquant ici

pineau